LA MÉDIATION: UN OUTIL DE RÈGLEMENT SOPHISTIQUÉ,
ÉCONOMIQUE ET MODERNE
Les avocats règlent bon nombre de dossiers pour leurs clients. Lorsque la négociation ne porte pas fruit, c’est que le dossier comporte des difficultés que la négociation à elle seule ne peut aborder. Il faut alors penser à la médiation, un processus structuré et complet qui aborde autant la substance du litige que les aspects humains intangibles qui le sous-tendent. Il s’agit d’un mode de règlement confidentiel, fait sans préjudice et particulièrement efficace parce qu’il est administré par un tiers impartial n’ayant aucun pouvoir de trancher. C’est le mode de règlement des conflits qui s’est le plus développé depuis 30 ans à l’échelle mondiale et qui a introduit la notion plus large de justice participative.
Les usagers de la médiation sentent qu’ils ont participé à un processus réparateur qui leur a permis de se faire justice. Cela vient du fait qu’une médiation, lorsqu’elle est administrée dans son entier et avec rigueur, leur apporte une variété d’éléments d’analyse dont la somme leur donne une vision juste de la façon dont ils veulent régler le litige, plutôt que d’en laisser le dénouement à un juge au procès.
Le choix du médiateur : une formule avantageuse
-
Recourir à un médiateur professionnel vous permet :
- de choisir le médiateur, son modèle et son style
- de fixer la date de la médiation très rapidement, selon vos besoins
-
En choisissant votre médiateur, vous vous assurez :
- de ses champs de compétences qui favorisent l’efficacité des discussions et la qualité de sa rétroaction
- de son bilinguisme dans les cas où les parties ou les décideurs sont anglophones
- de sa disponibilité pour effectuer les suivis souvent nécessaires pour finaliser le règlement
Mettez toutes les chances de votre côté
L’investissement en temps des parties et de leurs avocats dans une médiation est substantiel et leurs attentes sont très grandes. Les frais occasionnés par un médiateur professionnel en valent le coût. Un médiateur d’expérience est un atout incomparable dans la résolution d’un différend. Il ne faut pas oublier non plus que les frais sont divisés au prorata du nombre de parties et qu’ils peuvent éviter des coûts beaucoup plus substantiels plus tard si le dossier ne se règle pas.