À mon actif :
Quelques centaines depuis 2004
Plusieurs formations sur ses particularités depuis 2012
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MÉDIATION, PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS EN CIVIL, COMMERCIAL ET TRAVAIL
Descriptif du cours
Dates, inscription, tarif, horaire
Formatrice
Annulation et remboursement
Le conflit est normal. Mal le gérer ne l’est pas. La compétence en prévention et gestion des conflits n'est pas innée. Ayez du « leadership » dans vos négociations, les réunions difficiles, les comités, les CA. Soyez reconnus comme un « Problem Solver » par vos pairs, clients, associés, employés.
Ce séminaire s’adresse à toute personne, professionnel, gestionnaire, cadre, etc quel qu’il soit, qui souhaite maîtriser l’ensemble des techniques reconnues pour prévenir et régler tous types de conflits adéquatement et maximiser la résolution de problèmes.
Cette formation permet aussi d’obtenir la qualification de Médiateur accrédité en civil, commercial et travail auprès des organismes accréditeurs délégués par le Ministère de la justice. Cette qualification est un atout pour tout professionnel qui souhaite diversifier et officialiser ses compétences, car ce cours de médiation couvre tous les angles et les techniques de la prévention et du règlement des conflits.
La réputation de cette formation n’est plus à faire depuis les années 90, car elle n’a cessé de s’enrichir au fil des années par la pratique et l’expérience de sa dispensatrice Me Dominique F. Bourcheix Ad.E. Le ministère exige maintenant un cours de 60 heures (8 jours) pour fins d'accréditation. Afin d’enrichir et diversifier le séminaire, Me Bourcheix s’est maintenant adjointe un deuxième dispensateur en la personne de Me Miville Tremblay, un spécialiste et praticien de la justice participative depuis 1999.
La complémentarité de leurs expériences et de leurs styles apporte une grande richesse et variété au cours. C'est leur grande expérience pratique de la médiation au quotidien tant dans les litiges commerciaux que dans les conflits à caractère très humain, allié à leur feuille de route de formateurs passionnés et dynamiques, qui font la qualité de ce séminaire.
Le séminaire se dispense par tranches de 2 jours, pour accommoder les professionnels qui ont des agendas chargés et permettre de pratiquer les techniques dans le concret de chaque participant entre les cours.
Dates, inscription, tarif et horaire
5, 6, 7, 20, 21, 27, 28, 29 mai 2025. Au bureau de St-Lambert |
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1er, 2, 3, 15, 16, 28, 29, 30 octobre 2025. Au bureau de St-Lambert |
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Inscription |
Pour vous inscrire ou vous enregistrer sur la liste d’attente contactez moi Aucune inscription sur place Valeur FCO : Formation obligatoire – 36 heures Valeur pour l’accréditation à la Cour des Petites Créances : le 16h requis |
Participants | Maximum 12 |
Tarif |
Inscription individuelle: 2 750$ plus taxes, tout compris |
Inscription individuelle pour tout professionnel avec moins de 5 ans de pratique: 2 200$ plus taxes, tout compris | |
Horaire | 9 heures à 18 heures Dîner: 12h30 à 13h30 |
Endroit | Le centre de Médiation Sophilex à Saint-Lambert |
Description
La méthodologie consiste en exposés théoriques, toujours exemplifiés par les nombreux cas vécus par les formateurs, vidéos, exercices pratiques, jeux de rôle de simulations de médiations, discussions en équipes et plénières.
Les objectifs de cette formation très interactive et basée sur une approche très pratique de la médiation, de la prévention et du règlement des conflits visent à ce que les participants acquièrent un connaissance solide et concrète:
- de la compréhension du cercle du conflit
- des différentes approches de prévention et de gestion du conflit
- des différentes techniques de négociation
- de l’application de la négociation raisonnée (ou intégrative) en tout processus de prévention et règlement des conflits
- des attitudes face au conflit
- de l’art de recadrer la problématique de façon intégrative et constructive
- de l’art et de la science des caucus ou des rencontres individuelles
- de la maitrise des aspects communicationnels du processus
- de l’art et des techniques pour traiter les difficultés interpersonnelles du conflit et les aspects psychologiques tels les émotions, les perceptions et les tendances inconscientes selon les types de personnalités
- de l’importance de la structure du processus utilisé
- des rôles respectifs de chacun : parties, avocats, experts s’il y a et, du tiers impartial
- des stratégies pour dénouer les impasses et gérer les situations difficiles
- du développement de la créativité chez le médiateur
- des paradoxes entre la théorie et les forces sur le terrain pour garder le cap
- de la gestion du droit toujours présent en filigrane lors du processus
- de la déontologie, l'éthique et la gestion de la confidentialité
- des différents styles de médiation et de la co-médiation
- distinctions entre les processus privés et les conférences de règlement à l’amiable
- du rôle de la posture du médiateur et de son savoir faire et savoir être
- des processus à distances (au téléphone et avec les nouvelles technologies)
- des aspects interculturels; des processus bilingues
- du med-arb
- du contrat de médiation, de la préparation au processus
- des notions des contrats et de la rédaction des ententes
- de la gestion des tactiques de négociations difficiles
- de la médiation aux Petites Créances
- du développement de la pratique
À cette fin, chaque participant aura l’occasion de faire des apprentissages en participant à plusieurs simulations de processus de résolution prévus soit en agissant comme partie, médiateur ou observateur. Tous profiteront des apprentissages récapitulés en plénière de toutes les exercices effectuées tout au long du cours. Par cette approche les participants seront prêts et confiants pour faire de la médiation ou tout processus formel ou informel de résolution des conflits.
Certains vidéos sont en anglais.
Formateurs
Me Dominique F. Bourcheix Ad.E. est avocate depuis 37 ans, a exercé en litige bancaire, civil, commercial, d’assurance et d’assurance responsabilité professionnelle pendant une quinzaine d’années. Elle est médiatrice accréditée depuis 1994 et depuis 1999, elle a fait une spécialité et une pratique exclusive de la médiation et de l’arbitrage. Elle a plus de 2000 médiations à son actif dans les domaines de la construction, des assurances, de la responsabilité professionnelle, de l’assurance invalidité, des contrats, du bancaire, du commercial, des successions, en familial et à la Régie de l’énergie. Elle agit fréquemment à titre d’arbitre en matières civiles et commerciales et a été la Spécialiste en arbitrage pour le Québec auprès du Programme d’Arbitrage pour les Véhicules Automobiles du Canada pendant plus de 10 ans (PAVAC). Elle est Médiatrice accréditée en civil, commercial, travail et en Familial auprès du Barreau du Québec, Chartered mediator auprès du ADR Institute of Canada, membre de l'IMAQ, membre de la liste des médiateurs du Service France-Québec de médiation et de plusieurs autres organismes. (lien pour cv court et plus de détails)
Me. Bourcheix enseigne la médiation et la négociation aux professionnels depuis 1995. Elle a formé des médiateurs internes au CRTC, à la GRC, au Tribunal Canadien du Commerce extérieur et à la Commission d’accès à l’information du Québec. Elle a donné des séminaires de perfectionnement en conciliation aux conciliateurs de plusieurs tribunaux administratifs du Québec. Elle a donné plusieurs séminaires de perfectionnement et aux médiateurs du Centre de Médiation et d’arbitrage de Paris et de Aix Médiation. Elle a aussi donné le cours de négociation raisonnée à de nombreux organismes gouvernementaux et privés ainsi qu’au Service de la Formation Continue du Barreau.
Avocat depuis 1991, Me Miville Tremblay a débuté sa pratique en droit familial, droit civil, commercial et en droit du travail et ce, au sein de son étude Tremblay, Gagnon avocats alors situé à Gatineau. Il maitrise la procédure et les techniques de plaidoirie dans tous ces domaines de droit avant de devenir médiateur en 1999 et d'adopter la nouvelle culture de Justice Participative dont il est l'instigateur au Barreau du Québec. Depuis 2004, il pratique exclusivement en règlement de différend soit à titre de négociateur, médiateur, avocat collaborateur, arbitre, médiateur/arbitre, conseiller en règlement de différends, formateur et conférencier. Me Tremblay pratique dans la magnifique région du Saguenay-Lac-St-Jean depuis septembre 2013 et offre ses services partout au Québec en personne ou à distance. (lien pour cv court et plus de détails)
Jour 1
- Distinction entre la résolution juridique d’un conflit et un processus de règlement du conflit
- Différences et similitudes entre les rôles d’adjudicateur et médiateur
- Le continuum des diverses méthodes de règlement des conflits
- Vidéo : analyse du Cercle du Conflit et application à la résolution de conflit
- Description de la structure d’une médiation en application des notions du Cercle du Conflit
- Étude de l’objectif de chaque étape de la structure
- Am : 1 exercice d’arbitrage et de médiation
Jour 2
- Analyse de la négociation raisonnée en opposition à la négociation traditionnelle
- Identification des techniques de substance de la négociation raisonnée
- Distinction des intérêts vs les positions
- L’art et l’importance du recadrage intégratif des intérêts
- Savoir introduire la créativité
- L’art d’utiliser les critères objectifs sans s’y limiter
- Savoir invoquer l’alternative et la manière de le faire
- De nombreux exemples seront donnés pour illustrer les enseignements
- Am : exercice de prévention et de recadrage
- PM : exercice de résolution et d’application de la négociation raisonnée
Jour 3
- Analyse des avantages et des difficultés reliés au caucus et rencontres individuelles
- Discussion de la gestion de la confidentialité et des difficultés reliées à celle-ci
- Distinguer les différents types de rencontres individuelles (de gestion, du 1er caucus, de négociation)
- Savoir comment revenir en plénière et ne pas rester figé dans l’hermétisme des caucus
- AM : exercice de résolution avec caucus
- PM : exercice pour maitriser l’art du 1er caucus
Jour 4
- Analyse de la présence et de la gestion des questions juridiques dans tout processus de résolution de conflit
- La distinction entre l’opinion et la rétro-action
- Pourquoi donner de la rétro-action et la manière de le faire
- L’art d’aborder certain tests de réalité pour aider les parties à distinguer leurs désirs de leurs besoins et de ce qui est objectivement défendable
- L’importance de revenir à la négociation raisonnée après avoir abordé tout critère objectif ou même l’alternative
- AM : exercice de médiation avec présence de questions juridiques en jeu
- PM : vidéo d’une médiation
Jour 5
- Analyse de la présence des avocats ou représentants en médiation
- Les avantages et les difficultés reliées à leur présence
- Comment gérer le processus et l’art de les y impliquer
- Identification des paradoxes entre la théorie des processus de résolution des conflits et la réalité des forces sur le terrain et, analyse des moyens pour y faire face
- Différents styles de médiation
- La co-médiation
- Médiations bilingues
- Processus à distance au téléphone ou par internet
- AM : exercice de médiation avec parties et avocats
Jour 6
- Les techniques de personnes de la négociation raisonnée
- La maitrise de l’aspect communicationnel du processus de résolution
- Vidéo sur la structure du langage de la négociation raisonnée
- Exercice en application du vidéo
- Les techniques du langage clair (questions ouvertes, reflets, reformulations recadrages) et de la communication non violente et exercices
- Comprendre le mécanisme physiologique des émotions et savoir comment les traiter pour dénouer les impasses
- Comprendre le mécanisme des perceptions et savoir comment les traiter pour dénouer les impasses
- Comprendre l’impact de nos attitudes inconscientes face au conflit et de celles des autres
- La médiation aux Petites créances
- PM : exercice de médiation
Jour 7
- La préparation à une médiation ou à une rencontre de résolution
- Quand est-il opportun de faire des caucus préparatoires
- Le contrat de médiation ou de tout processus de résolution
- L’aspect particulier de la confidentialité eu égard au code de procédure et discussion de la jurisprudence et de la clause contractuelle pour pallier à toute difficulté qui peut survenir relativement à l’entente
- Le contrat de Med/Arb et discussion du processus
- Les clauses du code de procédure relatives à la médiation
- AM et/ou PM exercice de médiation
Jour 8
- De la rédaction de l’entente
- De la notion des contrats, du consentement, des causes d’annulation et de la transaction
- Diverses façons de s’assurer du consentement des parties
- Doit-on prévoir une clause de médiation s’il y a des difficultés sur l’entente
- Du vécu et de la gestion des tactiques de négociations difficiles pendant un processus de résolution
- De la déontologie
- Du développement de la pratique, la justice participative, le potentiel de cette offre de service
- Identification des mythes à l’égard de la médiation et comment y répondre
- AM ou PM : exercice de médiation
Veuillez noter que le nombre et le moment des exercices demeurent à la discrétion des formateurs compte tenu du déroulement du séminaire