À mon actif :
Quelques centaines depuis 2004
Plusieurs formations sur ses particularités depuis 2012
Contactez-moi pour en discuter
ENGAGEMENT
Par respect pour votre investissement et vos attentes, je m’engage à vous offrir...>>>
DOMINIQUE F. BOURCHEIX
Une approche rigoureuse de la médiation
Avocate depuis plus de 40 ans, Me Dominique F. Bourcheix a fait de la médiation civile et commerciale et la résolution de conflits une spécialité. En 1999, elle est passée d’une pratique de litige civil et commercial à une pratique exclusive de médiation, de formation en médiation et d’arbitrage.
Elle compte à son actif plus de 2 000 de médiations en droit civil, commercial, construction, assurances, responsabilité civile et professionnelle, distribution d’énergie, assurance invalidité, successions et conflits sportifs. Elle a administré de nombreuses médiations multipartites majeures dans des litiges de très longue durée. Elle se spécialise aussi dans la facilitation et la conciliation de grandes tables de négociations commerciales dans le domaine de la mise en marché des produits agricoles.
Elle enseigne depuis des années une variété de cours de médiation et de négociation raisonnée aux professionnels de nombreux organismes et au sein de tribunaux administratifs. Elle inclut dans son enseignement toutes les stratégies de l’exercice de la médiation au quotidien, enrichissant ses cours de l’essentielle expérience sur le terrain.
Elle pratique principalement dans le grand Montréal, mais aussi partout au Québec et, à l’occasion, en Ontario tant en français qu’en anglais.
Médiation à distance
Depuis 2004, Me Bourcheix a eu l’occasion de faire de nombreuses médiations à distances tant au sein de SDRCC que de la Régie de l’énergie du Québec dans les situations où les parties ne pouvaient se déplacer pour des raisons de temps, de coûts ou de distance. Elle a pu constater que le mythe qu’il faut que les parties soient en présence est erroné. Une médiation à distance est aussi une médiation dans la mesure où on suit le même processus qu’une médiation en personne. On peut faire des plénières, des caucus, revenir en plénière, s’assurer de la confidentialité, établir une relation de confiance avec les parties. L’important c’est que le médiateur doit s’assurer d’une structure de processus solide, et alors, le medium importe peu.
Il y a bien entendu des techniques pour compenser pour certains désavantages et d’autres pour capitaliser sur les avantages. Il y a des trucs logistiques pour maximiser la fluidité du processus et Me Bourcheix a développé une telle expertise des médiations à distance qu’elle a été invitée à donner plusieurs formations aux médiateurs de certains tribunaux administratifs fédéraux et provinciaux depuis 2012 à ce sujet.
N’hésitez pas à le régler par la médiation à distance.
Récipiendaire 2019 de la distinction Avocate Émérite du Barreau du Québec.
Récipiendaire du Mérite du Barreau de Longueuil 2017 pour son accomplissement comme médiatrice et sa contribution à l'avancement de la médiation au Québec.
Lisez l'allocution de Me. Bourcheix sur les défis relatifs à la médiation au cours des prochaines années.
Choisissez la médiation... et votre médiateur >>>
Développez vos compétences en résolution de conflits >>>